Pêche aux « Sousou »

Publié le par Marion & Olivier

sousou    sousou-2.jpg

 

Jeudi 15 avril, depart pour le pêche aux sousou (poissons en Sango) avec Angeline et une vingtaine de femmes de mon cours de couture à Ngeyngey. Au bord de Ngeyngey le village voisin à monasao (3km), un petit ruisseau coule. Les femmes Bayaka y vont regulierement faire la pêche aux poissons : petits poissons, petits crabes, petites crevettes et petites anguilles d’eau douces.

La technique est très efficace. Les femmes commencent par consolider le 1er barrage en amont du ruisseau à l’aide de branches, boue et racines. Puis elles font des petits barages successifs et vident 1 par 1 les bassins formés entre les barages à l’aide de bassines, cuvettes, tongs ou grandes feuilles en poussant l’eau en aval. Quand l’eau est à bas niveau, elles fouillent le sol à la recherche de ces petits poissons qu’elles pêchent à la main. Ils se cachent dans le sol, sous les feuillages, dans les cavités du bord de la berge…

En partant nous avons aussi pu les voir faire du tam-tam sur l’eau. Rien qu’avec l’eau et les mains, elles arrivent à sortir des sonorités très différentes et entraînantes. On était fascinés. Pour le soir, elles nous ont préparé quelques poissons pour la dégustation. Encore une journée bien riche !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> non mais c est quoi cette pub dans votre Blog !, mais je connais, peucherebike !, sympa d avoir rajouté ca !<br /> je vois que va bien, ca donne envie cette ambiance, c est a 10 milles de nos petits pb en france, et pourtant on est bien sur la meme planete ! keep going ! je vous embrasse JC<br /> <br /> <br />
Répondre