Visite des Elephants et Gorilles – Parc Dzanga Sangha

Publié le par Marion & Olivier

Elephants      elephants 2

 

A Bayanga, 50 km de Monasao nous avons été visité le Parc Nationale Dzanga Sangha. C’est une reserve naturelle où l’on peut admirer les animaux de la forêt : Elephants de la forêt, Gorilles, Antilopes Bongo, Antilopes Sitatonga, Mangabés agiles, Buffles sauvages, Hylochères… Elle est soutenu par l’organisation WWF qui gère le domaine, organise des études et recherches…

Depart à 6h30 pour le pistage des gorilles. Après 30 km de route en forêt dans le parc, nous arrivons au campement « Bai Hoko » où une équipe d’une vingtaine de personnes y habitent dont des pisteurs, des chercheurs et des gardes-chasses.

Les consignes sont de ne pas faire de mouvements brusques, paniquer, ne pas montrer du doigt les gorilles et en cas de charge courir, courir vite…. Ce sont des animaux sauvages, bien sur habitués à la présence de l’homme puisqu’ils sont pistés tous les jours, mais sauvages quand même.

Nous avons marché 30 minutes avant de trouver le groupe de gorilles accompagnés par un pisteur Bayaka et un assistant chercheurs. La famille que nous avons vus étaient composés de 11 individus dont 1 male dominant ENORME, 3 femelles et 7 petits. Nous les avons observés 1h dans la forêt se déplaçant au gré de leurs trouvailles en fruits, feuilles… Il y a actuellement 4 familles suivies par l’organisation, composées de 10 à 20 individus chacune. C’était très impressionnant, nous avons pu les approcher à 7 mètres. Le male dominant surtout est impossant.

Puis à 11h nous avons été à la saline. Après une petite marche dans la forêt, nous avons rejoint une plateforme perchée à plusieurs mètres de hauteur dominant une clairière. Vue impressionnante sur cette saline naturelle où les éléphants viennent creuser pour profiter de ces sels minéraux nécessaires à leurs digestions et à leurs reproductions. La carrière est très vaste, nous avons pu y admirer une soixantaine d’éléphants sous nos pieds. Mais aussi les antilopes Bongo et Sitatanga.

Excellente journée, mais pas donnée !

 

gorilles          gorilles 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article